Prière

C’est quand le Ramadan 2021 ?

ramadan

Le mois du Ramadan est un moment de réflexion, de contemplation et de célébration. Pour vous aider à vous préparer à un mois béni pour ce Ramadan 2021, nous avons fourni les dates clés à connaître ci-dessous.

Quand le Ramadan 2021 a-t-il lieu ?

Le calendrier islamique suit les phases de la lune, communément appelé le cycle lunaire. Par conséquent, le mois sacré du Ramadan tombe environ 10 jours plus tôt chaque année dans le calendrier grégorien. Le Ramadan 2021 devrait commencer le lundi 12 avril 2021, après l’observation de la lune au-dessus de La Mecque. D’une durée de 30 jours, le Ramadan 2021 se terminera le mardi 11 mai 2021, et la fête de l’Aïd al-Fitr commencera le mercredi 12 mai 2021 ou le jeudi 13 mai 2021.

Dates du Ramadan 2021 en un coup d’œil

  • Quand le Ramadan commence-t-il ? Lundi 12 avril 2021
  • Quelle est la durée du Ramadan ? 30 jours
  • Quand le Ramadan se termine-t-il ? Mardi 11 mai 2021
  • Quand est Laylat al-Qadr ? Vers le samedi 8 mai 2021
  • Quand commence l’Aïd al-Fitr ? Mercredi 12 mai 2021

Sawm

Sawm est l’un des cinq piliers de l’islam et le mot arabe pour ” jeûner “. Bien que le jeûne soit pratiqué à d’autres moments du calendrier islamique, il est principalement associé au mois de Ramadan, où il dure un mois. Le jeûne est une partie essentielle du Ramadan et tous ceux qui sont en bonne santé physique et mentale doivent jeûner pendant cette période sainte. Le Sawm a lieu tous les jours du lever au coucher du soleil et notre calendrier du Ramadan des heures de la journée facilite sa préparation. Il est essentiel de se familiariser avec les heures de jeûne, car toute personne qui mange encore son suhoor (repas d’avant l’aube) à la fin du Fajr (appel à la prière) est disqualifiée pour le jeûne de ce jour.

Le coucher du soleil et le début des prières du Maghrib marquent la fin du jeûne de la journée. La tradition veut que l’on rompe le jeûne en mangeant des dattes, une collation saine éprouvée, avant l’iftar (repas du soir) qui est normalement pris avec les amis et la famille.

Aïd al-Fitr

L’Aïd al-Fitr, qui signifie “fête de la rupture du jeûne”, est la fête importante qui suit le mois de Ramadan. Célébrée pendant trois jours, l’Aïd al-Fitr ne commence pas avant l’observation de la lune, mais devrait commencer le mercredi 12 mai ou le jeudi 13 mai 2021. C’est l’occasion de faire de grandes fêtes, de donner des cadeaux aux enfants et de passer du temps avec ceux qui vous sont chers. Vérifiez auprès de votre mosquée locale pour confirmer les dates et les activités communautaires qui se déroulent près de chez vous.

Zakat al-Fitr

Avant la fin du ramadan et la prière spéciale de l’Aïd al-Fitr, tous les musulmans doivent verser la Zakat al-Fitr, une contribution charitable qui consiste traditionnellement en un produit alimentaire de base. Afin d’aider les moins fortunés à profiter de la célébration de l’Aïd al-Fitr avec leurs amis et leurs proches, vous pouvez faire don de la Zakat al-Fitr par l’intermédiaire de Muslim Aid et nous distribuerons des denrées alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin.

Vous pouvez donner la Zakat al-Fitr à n’importe quel moment du mois, mais, comme pour la Zakat, de nombreuses personnes choisissent de faire leur don le jour de Laylat al-Qadr (la nuit du pouvoir) qui tombe dans les 10 derniers jours du Ramadan. La Nuit du Pouvoir est un moment spécial, au cours duquel les récompenses sont multipliées.

Consultez notre calendrier de prière pour vous aider à planifier le meilleur moment pour faire votre prière pendant le ramdan.

 

Ramadan Mubarak de la part de toute l’équipe de Muslim Aid.