Prière

Conseils pour un Ramadan 2022 réussi !

Ramadan 2022

Le Ramadan 2022 arrive à grand pas, très attendu par la communauté musulmane puisqu’il s’agit d’un mois de la miséricorde et du pardon ou tout musulman s’approche d’Allah, en accomplissant le jeûne et d’autres cultes comme la prière, les Douas et les invocations du matin et du soir.

Ramadan est un mois très précieux pour les musulmans puisqu’il permet de gagner la bénédiction d’Allah aussi bien ici que dans l’au delà après la mort, le prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, dit : « Quand arrive le mois de Ramadan, les portes du paradis s’ouvrent et celles de l’enfer se ferment, tandis que les démons seront enchainés. » et dit aussi : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » rapporté par Boukhari et Muslim.

Pour faire de votre Ramadan 2022 une réussite, l’exemple le plus parfait, la meilleure source d’inspiration et de motivation est le prophète Mohamed que prière et salut soient sur lui et ses compagnons.

Que fait le prophète Mohamed durant le mois de Ramadan ?

Durant le mois sacré, le prophète Mohamed, que prière et salut soient sur lui, jeûnait et accomplissait plusieurs cultes.

Que fait le prophète Mohamed durant le mois de Ramadan

Le jeûne

Le jeûne ne se limite pas à s’abstenir de manger et de boire, comme c’est le cas pour la plupart des gens. Le jeûne comprend le jeûne de tous les membres, le jeûneur doit préserver sa vue, son ouïe, sa langue et tous ses membres de tout ce qui mécontente Dieu Tout-Puissant.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohamed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûneur a deux joies : la joie de rompre son jeûne et la joie de rencontrer son Seigneur. L’haleine d’un jeûneur est meilleure auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

La prière durant le dernier tiers de la nuit

La prière durant le dernier tiers de la nuit est un culte à privilégier tout au long du mois sacré, car le Prophète Mohamed, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, conseillait la prière de la nuit durant le mois de Ramadan à ses compagnons.

La récitation du Saint-Coran

Il est souhaitable de réciter beaucoup le Coran pendant le Ramadan. En effet, Othman ibn Affan – que Dieu soit satisfait de lui – avait l’habitude de terminer le Coran une fois par jour pendant le mois de Ramadan. Et, ses prédécesseurs avaient l’habitude de le terminer la lecture du Saint-Coran toutes les trois nuits, et leur récitation était caractérisée par une concentration absolue, cela augmentait leur foi et leur crainte de Dieu Tout-Puissant.

La visite des parents, familles et proches

La religion de l’Islam invite tout musulman à prendre soins de ses parents, de sa famille, de ses proches et des ses frères musulmans.

Durant le mois de Ramadan, il est recommandé de rendre visite à sa famille et ses proches et d’aider ses frères musulmans qui sont dans le besoin. En effet, durant ce mois de culte, le Dieu Tout-Puissant multiplie la comptabilisation de vos bonnes actions (en arabe : Hassanate) vous permettant ainsi de gagner sa bénédiction.

L’Iftar et le Suhur

Durant le mois sacré, le prophète Mohamed, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, avait l’habitude de prendre le Suhur et ensuite de sortir pour prier. (consulter le calendrier Ramadan 2022)

Le Suhur est le repas ou la nourriture (eau, lait, œuf, couscous, dattes…etc.) que prennent les jeûneurs juste avant l’aube durant le mois sacré. En effet, le Prophète Mohamed, que la prière d’Allah et son salut soient sur lui, a recommandé le Suhur en disant dans un Hadith « prenez le repas du Suhur, car il est béni. » (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).

À lire également : Horaire Ramadan 2022