Prière

Comment faire sa Salat – La prière étape par étape

etape 1 et 2

La Salat est le deuxième des cinq piliers de l’Islam. La Salat est recommandée pour ne pas dire obligatoire pour tous les musulmans après la puberté, qui est l’âge de la responsabilité légale. Elle donne l’occasion de communiquer avec Allah, de nous souvenir de Lui, de Lui montrer notre gratitude, l’acte de prosternation étant le moment où nous sommes le plus proche de Lui. La Salat est un cadeau pour chaque croyant et c’est la première chose dont on rend compte au Jour du Jugement.

Nous avons conçu ce guide succinct comme un moyen facile pour les débutants d’apprendre comment elle est exécutée, ou pour quiconque souhaite rafraîchir ses connaissances. Toutes les consignes données ici sont conformes, même s’il existe parfois quelques variantes dans le monde musulman.

La salat doit être exécutée à cinq moments précis, de jour comme de nuit. Vous pouvez facilement trouver les horaires de la Salat correspondant à votre lieu de résidence en utilisant notre calendrier indicatif.

Toutes les étapes de la prière

  1. Au moment de la Salat, assurez-vous que vous avez fait votre wudu et que vous portez des vêtements qui, au minimum, couvrent votre awrah. L’awrah pour les hommes est de tout couvrir, du nombril aux genoux. Les femmes doivent tout couvrir sauf les mains, les pieds et le visage.
  2. Trouvez un endroit propre (comme sur un tapis de prière) et un endroit qui ne causera pas de désagrément aux autres.
    etape 1 et 2
  3. Placez-vous face à la Qiblah (direction de la Ka’bah à La Mecque) qui, en France, est orientée vers le sud-est. Il existe de nombreuses applications gratuites qui vous indiqueront où se trouve la Qiblah, en utilisant la boussole de votre téléphone. Si vous ne pouvez pas vous lever pour cause de maladie ou d’infirmité, vous pouvez prier assis.
  4. Commencez par faire votre intention pour la Salat, verbalement ou en silence. Cela se fait soit en arabe, soit dans votre propre langue. Dites : “J’ai l’intention de prier les (quatre) Rak’at de la Salaatul (Dhuhr) pour Allah face à la Ka’bah”, en remplaçant les parties entre parenthèses par le nombre correct de Rak’ats (unités de prière) et la Salat que vous allez effectuer.
  5. De la réalisation de cette intention jusqu’à la fin de votre Salat, concentrez-vous complètement sur Allah et priez-le.
  6. Levez les mains jusqu’au lobe de l’oreille pour les hommes, et les épaules pour les femmes, tout en disant “Allahu Akbar”. Cela signifie que “Allah est le plus grand”. Vous êtes maintenant en état d’ihram, ce qui signifie que toutes les choses du monde vous sont interdites, comme parler, rire, manger, boire ou penser à tout ce qui peut vous distraire.
  7. Placez votre main droite sur votre main gauche. Les femmes doivent placer leurs mains sur leur poitrine.
  8. Dites doucement : “SubhanaK-Allahumma wa bihamdiKa, wa tabaarak-asmuKa, wa ta-‘aala jadduKa, wa la ilaaha illa ghayruK”. Cela signifie “O Allah, la gloire et la louange sont pour toi, et ton nom est béni, et ta majesté est exaltée et il n’y a pas d’autre dieu que toi”.
  9. Ensuite, récitez calmement “Auudhu bi-Llahi min ash-Shaitaanir rajeem bismi-Llahir Rahmaani Raheem”. Cela signifie : “Je cherche en Allah la protection contre le Satan rejeté. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”.
  10. Ensuite, récitez la sourate al-Fatihah, en terminant par le mot “Ameen”, qui signifie “qu’il en soit ainsi”.
  11. Ensuite, récitez n’importe quelle autre sourate. La récitation minimale est de trois versets, ou un long verset qui est égal en longueur à trois courts versets. Cependant, il est préférable de réciter une sourate complète.
    comment faire sa prière
  12. Inclinez-vous et dites “Allahu Akbar”, qui signifie “Allah est le plus grand”, en plaçant vos mains sur vos genoux, le dos droit. Restez dans cette position, appelée Ruku (inclinaison), et dites “Subhaana Rabbiy-al-Adheem” au moins trois fois. Cela signifie “Gloire à mon Seigneur, le Grand”.
  13. Puis, lorsque vous vous redressez complètement, dites “Sami-Allahu liman hamidaH” – “Allah a entendu celui qui l’a loué”. Ensuite, dites : “Rabbana laKal hamd” – “Ô notre Seigneur, toutes les louanges Vous appartiennent”.
    pier salat
  14. Dites à nouveau “Allahu Akbar” et descendez dans la prosternation, qui s’appelle Sujood. Lorsque vous vous prosternez, votre front, votre nez, les paumes de vos deux mains, vos genoux et vos orteils pointant vers l’avant doivent tous toucher le sol.
  15. Dites au moins trois fois : “Subhaana Rabbiy-al-Aalaa” – “Gloire à mon Seigneur, le plus haut”.
  16. Asseyez-vous en disant “Allahu Akbar”. Posez les paumes de vos mains sur vos genoux. Asseyez-vous sur le plat de votre pied gauche, tout en gardant les orteils du pied droit plantés et pointant vers l’avant. Les femmes doivent s’appuyer sur leur hanche gauche en pointant les orteils des deux pieds vers le côté droit.
  17. Après quelques instants, revenez vous prosterner en disant “Allahu Akbar” et répétez l’étape 15.
  18. Levez-vous complètement en disant “Allahu Akbar”. Vous avez maintenant terminé votre première unité, ou Rak’ah, de Salat !
    prière salat
  19. Suivez à nouveau les étapes 10 à 17.
  20. Puis revenez à une position assise comme décrit à l’étape 16.
  21. En position assise, récitez la première partie du Tashaahud, ‘At-tahiyyatu lillah, was-salawaatu wat-tayyibaat. As-salaamu ‘alayka ayyuhan-Nabiyyu wa rahmat-Ullahi wa barakaatu. As-salaamu alayna, wa alaa ibaadi-llahis saaliheen”. Cela signifie : “Tous les compliments sont pour Allah, et les prières et la bonté. La paix soit avec vous, ô Prophète, et la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. La paix soit avec nous et avec les serviteurs vertueux d’Allah”.
  22. Ensuite, en gardant vos mains posées sur vos genoux, levez votre index droit tout en serrant les autres doigts de votre main droite. Maintenant, récitez la deuxième partie du Tashaahud, “Ashhadu an laa ilaaha ill-Allahu wa ashhadu anna Muhammadan abduHu wa Rasooluh”. Cela signifie : “Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son messager”.
  23. Baissez votre index droit, de sorte que vos deux paumes reposent à nouveau sur vos genoux.
    orientation doigt prière
  24. Si vous priez les deux Rak’ats de la prière de Fajr, veuillez suivre les étapes 25 à 28. Sinon, veuillez passer à l’étape 29.
  25. Continuez à vous asseoir et récitez “Allahumma salli alaa Muhammadiw wa alaa aali Muhammadin, kamaa sallayta alaa Ibraheema wa alaa aali Ibraheema, innaKa Hameedum Majeed. Allahumma baarik ‘alaa Muhammadiw wa alaa aali Muhammadin, kamaa baarakta alaa Ibraheema wa alaa aali Ibraheema, innaKa Hameedum Majeed”. Cela signifie : “O Allah, envoie Ta miséricorde à Muhammad et à la famille de Muhammad, tout comme Tu as envoyé Ta miséricorde à Ibrahim et à la famille d’Ibrahim. Tu es vraiment digne et glorieux. O Allah, envoie des bénédictions à Muhammad et à la famille de Muhammad, tout comme Tu as envoyé des bénédictions à Ibrahim et à la famille d’Ibrahim. Tu es vraiment digne et glorieux”.
  26. Il est alors fortement recommandé de réciter quelques supplications (du’a). L’une d’entre elles est très simple et complète : “Rabbana aatina fid-dunya hasanataw wa fil-aakhirati hasantaw wa qina adhaaban Naar”. Cela signifie : “Ô notre Seigneur, donne-nous le bien dans ce monde et le bien dans l’au-delà et protège-nous du châtiment du feu”.
  27. Vous complétez ensuite la Salat en tournant d’abord la tête par-dessus votre épaule droite et en disant “As-salaamu alaykum wa rahmat-Ullahi wa barakaatuH”. Répétez ensuite ces mots en tournant la tête par-dessus votre épaule gauche. Ils signifient : “Que la paix, la miséricorde d’Allah et ses bénédictions soient sur vous”.
  28. Si vous priiez le Fajr, votre Salat est maintenant terminée !
    épaule prière
  29. Si vous priez Dhuhr, Asr, Maghrib ou Ishaa, n’exécutez pas les étapes 25 à 28. Vous devez plutôt répéter l’étape 10 – réciter la sourate al-Fatihah en étant debout.
  30. Maintenant, suivez les étapes 12 à 17.
  31. Si vous priez les trois Rak’ah de Maghrib, vous devez maintenant répéter les étapes 20 à 23. Ensuite, répétez les étapes 25 à 27. Votre prière de Maghrib est maintenant terminée !
  32. Cependant, si vous priez les quatre Rak’ah de Dhuhr, Asr ou Isha, veuillez ignorer l’étape 31 ! Répétez plutôt les étapes 29 et 30 à nouveau.
  33. Maintenant, suivez les étapes 20 à 23. Ensuite, suivez les étapes 25 à 27.
  34. Votre Dhuhr, Asr ou Isha Salat est maintenant terminé ! Alhamdulillah, loué soit Allah !
  35. Note : Toutes les Fajr doivent être lues à haute voix pour les hommes qui prient en congrégation. Le Dhuhr et l’Asr doivent être faits dans un silence complet et sous votre souffle. Les deux premiers Rak’ahs de Maghrib et d’Ishaa doivent être lus à haute voix, les autres doivent être lus en silence. Les femmes lisent chaque Salah en silence.