Prière

Comment calculer la zakat ?

zakat

Le versement de la zakat est obligatoire pour tous les musulmans éligibles et est basé sur les valeurs actuelles du nisab. Celles-ci peuvent varier d’une année à l’autre, ce qui rend difficile de savoir combien il faut payer. Pour simplifier les règles relatives au paiement de la zakat, utilisez les valeurs nisab pour 2021 ci-dessous, puis faites vos calculs pour déterminer votre contribution à la zakat.

Combien coûte le Nissab pour la zakat 2021 ?

  • Argent – la valeur de 612,36 g d’argent
  • Or – la valeur de 87,48 g d’or.

Quelle est la signification de la zakat ?

La zakat, l’un des cinq piliers de l’islam, est un élément fondamental de l’identité musulmane. Signifiant “purification”, la zakat consiste à donner un pourcentage déterminé de sa richesse totale à des œuvres de charité chaque année lunaire. Elle est exigée de tout musulman adulte et sain d’esprit dont la richesse accumulée dépasse la valeur actuelle du nisab de la zakat.

La zakat est bien plus que le simple fait de donner à ceux qui sont dans le besoin ; payer la zakat est un acte de culte. Compte tenu de tous les éléments et détails à prendre en compte pour calculer la Zakat, comprendre la valeur du nisab de la Zakat, quand payer la Zakat et à qui la donner, l’ensemble du processus peut être compliqué. Nous sommes là pour vous aider ; nous avons élaboré un guide succinct sur la façon de calculer la zakat, y compris le pourcentage correct de zakat de votre patrimoine à payer.

Qu’est-ce que le Nissab ?

Tout d’abord, quel est le seuil du nissab ? Le nissab est le seuil minimum requis pour qu’un individu soit éligible au paiement de la Zakat pour cette année lunaire spécifique. L’ensemble de votre patrimoine doit atteindre ou dépasser la valeur nissab pour que vous puissiez être éligible au paiement de la zakat.

Quelle est la valeur du nissab ? Le nissab le plus récent pour l’or et l’argent se trouve en haut de la page.

La valeur du nissab est directement liée aux valeurs actuelles de l’or et de l’argent. Dans le saint Coran, la valeur du nissab est décrite comme étant de 612,36 g d’argent ou 87,48 g d’or. À l’origine, ces valeurs de l’argent et de l’or étaient égales, mais aujourd’hui, elles sont devenues différentes, le nissab de l’argent étant nettement inférieur à celui de l’or.

Vous pouvez calculer la valeur du nissab à tout moment en convertissant ces poids dans votre monnaie locale.

Quel est le pourcentage de la zakat ?

Votre don de zakat doit s’élever à 2,5 % de votre richesse totale accumulée au cours de l’année. Par exemple, si le total de vos biens (après déduction des dettes éventuelles) s’élève à 10 000 €, vous devrez verser 250 € au titre de la zakat.

Sur quoi la zakat est-elle due ?

Lorsque vous calculez le total de votre patrimoine et de vos actifs, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • La valeur des objets en or et en argent que vous possédez.
  • L’argent sur vos comptes bancaires ou l’argent liquide à la maison
  • les prêts que vous avez accordés
  • Pensions, actions, parts et investissements
  • les biens immobiliers détenus à titre d’investissement (à l’exclusion de ceux que vous habitez)
  • les produits agricoles.

Payer votre zakat

Avec un peu de chance, vous savez maintenant exactement combien de zakat vous devez payer et vous êtes prêt à effectuer votre paiement. En tant qu’acte de culte obligatoire, votre paiement doit servir à aider les personnes éligibles à la zakat, comme l’a décrété le prophète Mahomet.

Quand payer la zakat ? La zakat est généralement basée sur une année lunaire complète et, à ce titre, la plupart des musulmans la paient vers la fin de l’année. Bien qu’elle puisse être versée à tout moment, beaucoup choisissent de la verser pendant le Ramadan.

À qui peut-on donner la zakat ? Les paiements de la zakat sont répartis entre les personnes les plus démunies, comme le stipule le Saint Coran :

  • les pauvres
  • Les nécessiteux
  • Les voyageurs dans le besoin
  • Les personnes endettées
  • les personnes retenues contre leur gré ou en esclavage.
  • Nouveaux musulmans et amis de la communauté islamique
  • Ceux qui sont dans la cause d’Allah
  • Les administrateurs de la zakat